Explications sur l'article du "Halal" à la Catho

Publié le par JPF Nord

Pour répondre à certaines remarques qui nous ont été rapidement faites, il nous semble nécessaire d'apporter quelques nuances.


L'information principale sur la présence de "halal" au sein du restaurant universitaire de la Catho nous a été confirmée par l'Association d'Entraide Universitaire (AEU) qui gère la restauration étudiante sur la campus vauban. Le RU est composé de plusieurs restaurants et cafétéria. Le "Halal" peut être présenté sous différentes formes. Certains de ses emballages peuvent donc se voir apposer clairement une mention. 

"Tous les produits à base de volaille sont certifié Halal" selon l'AEU. C'est pourquoi un plat servi en assiette, forme la plus répondue pour la consommation de volaille,  ne peut pas présenter visuellement une mention "Halal".

Le principal objectif de la part des Jeunes Pour la France du Nord est d'informer les étudiants sur la présence de viande Halal. Nous dénonçons surtout le manque d'information claire et visible. L'affichage effectué ne permet vraiment pas de communiquer envers ceux qui par choix religieux, de conviction, ou simplement par leur liberté de conscience, de choisir de consommer "halal" ou non.

A partir de ces éléments, nous apportons seulement un raisonnement. La certification de viande "halal" à un coût dont l'utilisation n'est pas explicitement connue. C'est pourquoi nous trouvions étrange au vu de ces complications,  et du fait que ce soit toute la catégorie volaille qui soit "halal", que l'Institut Catholique de Lille n'ait pas porté d'opinion sur cette affaire.

Nous ne voulons pas créer la polémique. Mais bien au contraire mettre en avant un manque de transparence vis à vis des étudiants et un risque de dérives incompatibles avec les valeurs d'une Université comme celle de l'Institut Catholique de Lille.

Les Jeunes Pour la France du Nord sont pour le respect de chacun. En revanche, nous dénonçons les dangers que peuvent engendrer un manque de rigueur dans la communication de l'origine des viandes. Nous nous posons aussi la question de savoir si l'étendue de la certification "halal" sur toutes les viandes de volaille ne constituerait pas un risque dans l'avancée du communautarisme et de l'islamisation en France.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article