2011, l'année du beffroi !

Publié le par JPF Nord

Dans sa longue et ancestrale histoire, le beffroi de Bergues s'est toujours relevé. Après les drames de la seconde guerre, sa reconstruction s'est achevée en 1961. L'anniversaire de 2011 se prépare déjà !

Depuis deux semaines, avec l'annonce d'une recherche de documents par le musée berguois, les anciens se souviennent et certains ont pris le chemin du Mont de piété pour y déposer photographies et autres documents.

chgrand beta-vip-blog-com-813083ph59 bergues

Les souvenirs resurgissent et des groupes de travail se constituent pour organiser des temps forts et manifestations dignes de l'événement.


Mais l'idée d'une association créée pour l'occasion n'aura pas abouti. La ville, en tant que détentrice et responsable du patrimoine local, veut coordonner et impulser les initiatives. Pour l'office de tourisme, « cette association aurait permis de travailler en harmonie » explique Daniel Wayolle, président de l'office. Un autre avantage soulevé si cette association spécial centenaire avait vu le jour, c'est la possibilité de collecter des fonds départementaux et régionaux. « L'association ne se fera pas. L'office fera un événementiel autour du beffroi. On va mouiller le maillot , lance le président de l'OT, nous avons constitué une équipe d'une vingtaine de personnes. D'autres peuvent nous rejoindre. Actuellement nous faisons le point sur les animations possibles. Nous allons faire un prévisionnel pour financer et partir à la recherche de partenaires et sponsors  ».


Parmi les idées de l'office de tourisme, une exposition en juillet sur les beffrois classés au Patrimoine de l'Humanité, d'autres expositions, mais aussi un spectacle avec les Baladins lors de la Saint-Jean. « On envisage même des sculptures sur sable. On y travaille actuellement » confie Daniel Wayolle. Autre idée, un concert de carillon. Mais tout cela va évoluer selon le budget qui sera établi.

 

Source: Le journal des Flandres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article